Les batteries au Lithium Ion (Li-Ion)
Les batteries au lithium sont une invention assez récente et n’ont été commercialement fiables depuis les années 1990. La technologie au lithium a fait ses preuves et est utilisée pour alimenter de petits appareils électroniques tels que les ordinateurs portables ou les outils sans fil.
Cette technologie est devenue de plus en plus courante dans les applications de plus grande envergure telles que les voitures électriques et les logements hors réseau en raison de leurs nombreux avantages pour le cyclage et stockage d’énergie. Grâce aux progrès chimiques et technologiques réalisés au cours des 10 dernières années les batteries au lithium constituent une alternative valable à la batterie au plomb conventionnelle pour un large éventail d’utilisations. Elles permettent un plus petit nombre (voire l’absence) de remplacements pendant toute la durée du cycle de vie de l’onduleur (ASI). L’utilisation dans des applications stationnaires tels que les ASI reste encore marginale.
Avantages :
- Faible poids et encombrement
- Possibilité d’encaisser des décharges profondes sans affecter leur durée de vie (une batterie au Lithium délivre quasiment deux fois plus d’énergie qu’une batterie AGM ou une batterie au GEL)
- Possibilité d’être chargées à des vitesses plus rapides que les AGM ou les GEL
- Durée de vie plus longue que les batteries AGM ou les GEL
- Puissance constante durant toute la plage de décharge
Inconvénients :
- Coût initial beaucoup plus élevé
- Beaucoup plus sensibles et instables que les autres types, donc ont besoin impérativement d’un BMS (Battery Management System)
